top of page
Rechercher

Sommes-nous tous créatures de Dieu ?

Bonjour chers sœurs et frères en Christ,

Plusieurs personnes cherchent à connaitre la différence entre être créature, enfant ou fils de Dieu

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suis-je une créature ?

Il faut savoir qu’à la création, l’homme et la femme, les deux premières créatures de Dieu, créées à son image étaient exceptionnelles ; d’où la nécessité pour Dieu d’avoir attribué à sa créature la mention « très bon, Genèse 1.31 ».

Contrairement aux précédentes appréciations de Dieu liées au cosmique (Relatif à l'Univers, à l'ordre du monde) qualifiés de « bon », seul le 7ème jour « béni et sanctifié » par le Seigneur, lui permet de prendre du repos sur son trône, et obtient la mention de la perfection.

Depuis la résurrection du Fils de Dieu, le 7ème jour revêt une double portion, puisqu’il correspond non seulement au jour béni et sanctifié par Dieu mais il est cité désormais comme premier jour de la semaine.

D’où la nécessité pour sa créature de Lui donner un sacrifice de louange et d’adoration exceptionnelle.


Je suis une créature de Dieu :

Genèse 1. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

La créature de Dieu avait vu le jour le 6ème, ce qui correspond vraisemblablement à l’imperfection d’où la nécessité pour Dieu de l’accompagner en lui donnant le libre choix et des principes moraux :

Dieu a créé l’homme et la femme libres, capables de prendre des décisions, de choisir entre le bien et le mal. Pour qu’ils soient réellement libres, il fallait qu’ils aient un choix.


Libre choix et mise à l’épreuve de la créature :

Avant de les laisser décider, Dieu va d’abord protéger et cultiver sa créature, c’est-à-dire les enseigner la morale et les conséquences irréversibles de leurs mauvaises décisions

Genèse 2. 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin. 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


L’ambition de Dieu pour sa créature :

Genèse 1. 26 Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image,à notre ressemblance ! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Donc, Dieu a pour ambition que sa créature développe une intelligence qui puisse lui permettre d’avoir de l’autorité et du pouvoir dans la sanctification, ce qui sous-entend que tout pouvoir obtenu par la chair est destructeur.


Bénédictions de Dieu pour sa créature :

28 Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »


J’ai une bonne nouvelle pour vous : Dieu nous a créés afin que nous vivions de son amour et par son amour, et ce, pour l’éternité !

Mais, ce qui est formidable, c’est que le Seigneur ne force personne ; Il nous laisse libres d’accepter ou de refuser sa main tendue.

Le diable pour pousser la créature de Dieu à la désobéissance, il a utilisé la ruse du genre vous allez « Être comme un dieu », avec un pouvoir absolu, c'est-à-dire ne plus être limité par la condition humaine, c'est bien là une tentation universelle pour tout humain à toutes les époques.

Blaise PASCAL a dit : « Dans chaque être humain, il y a un vide qui a la forme de Dieu. » Ce qui veut dire que seul Dieu peut combler ce vide.

Ainsi, dans le jardin d’Eden, la créature de Dieu était une créature spirituelle dotée de l’immortalité, mais après, la désobéissance a laissé place au péché originaire, depuis lors, l’humanité est devenu une créature mortelle.

Quelle que soit votre partie politique, religieuse, animiste, spirituelle, etc

Que vous soyez bon ou mauvais, juifs, catholiques, musulmans, protestants, Shiva le dieu hindou, athées, ou que sais-je encore., vous êtes une créature de Dieu.

Vous m’avez bien compris ! pour la bonne compréhension, permettez-moi de vous dire que nous sommes tous des créatures de Dieu, parce que toute l’humanité est issue de la seule créature principale créée à son image et le péché ne peut même pas l’annuler.

Certes, à cause du péché les anges sont un peu supérieur à « l’homme en tant que créature » selon Psaumes 8 :5 qui dit : Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur; mais à la différence de la créature de Dieu que nous sommes, les anges n’ont pas eu le privilège d’être crée à son image et ne sont non plus dans les secrets de Dieu.

Sachez que les anges déchus sont mortels : Satan a connu d'abord la 1ère mort avec son corps physique rendu en cendres (Ezéchiel 28.18). Il connaîtra la 2ème mort avec son corps dans l’étang de feu selon Apocalypse 20 :10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.

Néanmoins, la question, c’est de savoir sommes-nous tous enfants de Dieu ou fils de Dieu ? si non, comment faire pour devenir enfant de Dieu mieux encore Fils de Dieu ?


Nous réveillerons notre mémoire sur cette thématique dimanche prochain !

Merci pour votre écoute

Que Dieu vous bénisse



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page