top of page
Rechercher

Si Jésus est-il Dieu sous la forme humaine, pourquoi aurait-il alors prié Dieu ?

Bonjour sœurs et frères en Christ ! (Tous ensemble nous allons lire à haute voix !)

Ésaïe 43.26 Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.

Psaume 89. 15 Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; Il marche à la clarté de ta face, ô Eternel !

Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre si, Jésus Christ est Dieu sous la forme humaine. Pouvez-vous poser votre question ?

 

Si Jésus est-il Dieu sous la forme humaine, pourquoi aurait-il alors prié Dieu ?

 

Jésus est-il Dieu sous forme humaine ?

Il existe quelques petites lueurs qui peuvent laisser penser que Jésus serait Dieu, ou présenté comme tel dans un passage des évangiles, mais extrêmement peu. Le plus important passage serait quand Jésus dit « afin que vous croyiez que, moi, je suis. » (Jean 13:19), l’expression « je suis » étant le nom de Dieu dans Exode 3.

Ainsi, dans la foi chrétienne traditionnelle (trinitaire), Jésus est Dieu fait homme. Cela repose sur l'idée que Dieu est Un en essence, mais trois en personnes :

  • Le Père

  • Le Fils (Jésus-Christ)

  • Le Saint-Esprit

Cette doctrine s'appelle la Trinité.

Ainsi, Jésus est Dieu le Fils, incarné dans la nature humaine. Il n'est pas "le Père", mais il est pleinement Dieu dans une personne distincte.

 

Pourquoi alors Jésus prie-t-il Dieu ?

Les évangiles disent à 99% que Jésus est « fils de Dieu » ou « fils de l’homme » (enfant d’humain, tiré de la terre). Cela invite à penser que Jésus est un homme avec la vocation donnée par Dieu d’être le Christ, c’est à dire apportant le salut de Dieu à toutes les générations et tous les peuples.

Jésus prie Dieu, parce qu’en devenant homme, Jésus n’a pas seulement "semblé" humain, il a réellement assumé la nature humaine, avec toutes ses limites, sauf le péché. Cela inclut :

  • Une volonté humaine

  • Une conscience humaine

  • Une dépendance au Père

Quand Jésus prie, ce n’est pas Dieu qui prie Dieu comme s’il se parlait à lui-même de manière absurde. C’est :

  • Le Fils incarné, dans son humanité, qui prie le Père céleste, en parfaite relation d’amour, d’obéissance et de confiance.

Exemples dans les Évangiles :

Jean 17 – La grande prière sacerdotale de Jésus, où il s’adresse au Père : "Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils..."

 

Luc 22:42 – À Gethsémané : "Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe... toutefois, que ta volonté soit faite."

Cela montre la pleine humanité de Jésus, confrontée à la souffrance et à la mort, mais aussi sa pleine obéissance au Père.

 

Et puis il y a bien des passages où l’on voit une certaine distance entre Jésus et Dieu :

  • Quand Jésus doute sur ce qu’il doit faire, prie Dieu dans le jardin de Gethsémané et finalement dit à Dieu « non pas ma volonté mais que ta volonté à toit soit faite ! »,

  • Quand il dit qu’il n’agit pas par lui-même, ne parle pas par lui-même et n’aime pas par lui-même mais que ce sont les œuvres, les paroles et l’amour de son Père.

  • Il dit aussi que seul Dieu connaît l’heure de la fin des temps mais que le fils ne la connaît pas,

  • Ou quand sur la croix il crie ce reproche à Dieu « mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? «


Mais dans un sens Jésus est la volonté de Dieu en ce qui concerne la personne humaine : il est une personne libre, aimante, vivante, qui est en communion avec son Dieu, qui compte sur lui dans la tentation, témoigne de lui, le révèle au monde par ses paroles et ses actes… Jésus est ainsi enfin l’incarnation de la Parole de Dieu, l’incarnation de son plan en ce qui concerne l’humain, qui est alors vraiment à l’image de Dieu. Et c’est ainsi que l’on peut dire que Dieu est en Jésus (en l’inspirant) et que Jésus est en Dieu (par la foi), c’est ainsi que l’on peut dire qu’avant qu’Abraham fut, le Christ existait (en tant que projet de Dieu)… Je dirais que Jésus est aussi divin qu’un homme puisse l’être.

 

En résumé :

  • Jésus est Dieu le Fils, incarné, pleinement Dieu et pleinement homme.

  • Il prie Dieu le Père, non pas parce qu’il est inférieur en divinité, mais parce qu’il est vraiment homme, soumis au Père comme tout être humain devrait l’être.

  • Cette relation entre Jésus et le Père révèle l’amour, la soumission et la mission du Christ dans l’histoire du salut.

 

Debout, Église ! Proclamons tous ensemble l’alliance entre Dieu le Père, Le Fils et le Saint Esprit


Levons nos voix et prions !


ree

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page