Jette Ton Pain à la Surface de L’eau
- Equipe AVEC International

- 22 juil. 2021
- 3 min de lecture
Titre tiré du Livre d’Ecclésiaste qui renferme des paroles de sagesse afin que le peuple soit enseigné et qui conclue à la bonté de Dieu et recommande d’avoir la crainte de l’Eternel et d’obéir à ses commandements.
Ecclésiaste 11 : 1 : Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras.
Il est question ici de générosité. Une mise à l’épreuve de notre générosité et l’action que nous devons entreprendre pour voir la manifestation de la bonté de Dieu dans notre vie.
Effet boomerang, rien n’est perdu, rien n’est jeté par la fenêtre.
Comment cela se traduit ? : Jeter (ou lancer dans d’autres versions) Faire preuve de générosité, avoir le sens du partage, donner, soutenir, aider, vêtir, équiper, aimer, apporter toute contribution nécessaire pour son prochain.
Sous quelle forme ? : Si on s’en tient à la traduction littérale, on doit donner notre pain. Que représente le pain ? Pain proprement dit et tout autre besoin.
Quelles conditions ? : Avoir la Foi, être confiant, faire preuve d’assurance et ne rien attendre en retour. Une autre condition c’est d’avoir à cœur de donner, ne pas donner pour donner.
ILLUSTRATION DANS LA BIBLE
Ancien Testament :
1 Rois 17 : 8-24 : Elie chez la veuve de Sarepta. Il ne lui restait qu’un peu de farine et un peu d’huile
Malachie 3 : 10 : C’est Dieu lui-même qui nous demande de le mettre à l’épreuve en apportant nos dîmes et nos offrandes dans sa maison.
Nouveau Testament :
Marc 12 : 42 : L’offrande de la veuve qui donne ses dernières pièces. Jésus nous dit qu’elle a donné plus que les riches.
Car on n’a pas besoin d’avoir beaucoup, d’être riche pour être généreux, pour donner et surtout si on a à cœur de donner. C’est le sens du partage.
Luc 5 : 4 : La pêche miraculeuse de Simon-Pierre qui a obéi à Jésus en jetant son filet.
ILLUSTRATION A L’EGLISE AVEC INTERNATIONAL
Mission d’aide à la Cathédrale américaine, le 23 avril 2021, effectuée par les Jeunes de l’Eglise.
Ils ont donné de leur temps : une journée durant les vacances. Ils avaient le cœur à l’ouvrage, ils n’ont pas rechigné, ils ont aussi été obéissants. Ils ne savent pas tout ce qu’ils ont semé, ils ne connaissent pas toute la portée de l’action qu’ils ont menée. Dieu Lui sait et Il se souviendra de leur action pour les bénir au temps convenable.
LES PROMESSES DE DIEU
Dieu promet la récompense pour ses fidèles, la moisson spirituelle pour le service spirituel.
Luc 6 : 35 : Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Galates 6 : 9 : Ne nous lassons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable si nous ne nous relâchons pas.
2 Corinthiens 9 : 6 : Celui qui sème en abondance moissonnera en abondance.
Malachie 3 : 10 : Mettez-moi ainsi à l’épreuve et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses du ciel, si je ne déverse pas pour vous la bénédiction au-delà de toute mesure.
Nous recevons en donnant quelle que soit la forme sous laquelle nous avons donné. C’est l’aspect matériel que nous avons développé.
Au niveau spirituel, ce verset s’applique ! Car la Parole de Dieu nous dit dans Matthieu 7 : 7 : Demandez et l’on vous donnera.
Matthieu 4 : 4 : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Le pain ce n’est pas que la farine, l’eau et le levain mais c’est aussi la nourriture spirituelle : le pain, Parole de vie.
Nous pouvons donc « lancer » la Parole de Dieu.
En d’autres termes : évangéliser pour voir notre famille, nos amis, ceux que Dieu mettra sur notre route… donner leur vie à Jésus. C’est la récompense du travail accompli pour la Gloire de Dieu. Etre au service de Dieu, être un instrument entre ses mains, être un ouvrier dans l’Eglise. Soyons des pêcheurs d’hommes, jetons nos filets en évangélisant.
La parole produit toujours des effets. Esaïe 55 : 11 : De la même façon, la Parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans résultat : elle réalise ce que je veux, elle accomplit la mission que je lui ai confiée.
Dieu répand sa bonté sur les hommes et celle-ci se traduit aussi par les dons spirituels en ayant une vie de consécration.









Commentaires